Marc et le karaté

3ème dan: 01/2002

2ème dan: 05/1994

1er dan: 02/1989

Poussé par son ami et collègue "Bebert", un pratiquant de boxe, Marc débute le karaté en 1979 au sein de son entreprise qui ouvre une section karaté. A 24 ans il découvre alors le style Shukokai avec son premier professeur, Maître To, ancien élève de Maître Hiroo Mochizuki.
Plus tard, Marc s’essaie au style Shintaido qu’il va pratiquer pendant deux ans.
En 1985, il rencontre Jean-Luc Clerget qui enseigne le Shito-Ryu et il décide de rejoindre son club à Vaucresson. C’est le début d’une belle relation avec son professeur qui deviendra son «Seinsei» et ami.
En 1989, Marc obtient son premier dan.
Marc s'investit de plus en plus dans le karaté qui va prendre une place centrale dans sa vie. Encouragé par Jean-Luc, il devient Jury au passage de grades, passe son DIF et se met, à son tour, à enseigner le karaté là où il avait commencé, dans son entreprise. Il fera aussi de belles rencontres comme celle de Maître Hidetoshi Nakahasi et de son Maître Kenei Mabuni, premier fils du Maître fondateur du karaté Shito-Ryu, Kenwa Mabuni.
Marc confie aujourd’hui : « Grâce à Jean-Luc et à mes partenaires d’entrainement, pour certains, amis de longue date, le karaté m’a permis de surmonter les moments difficiles de ma vie. »
Très impliqué dans la vie de l‘association, toujours disponible, Marc est le premier pilier du Karaté Club de Vaucresson.