Marc et le karaté


Poussé par son ami et collègue "Bebert", un pratiquant de boxe, Marc débute le karaté en 1979 au sein de son entreprise qui ouvre une section karaté. A 24 ans il découvre alors le style Shukokai avec son premier professeur, Maître To, ancien élève de Maître Hiroo Mochizuki.

Plus tard, Marc s’essaie au style Shintaido qu’il va pratiquer pendant deux ans. En 1985, il rencontre Jean-Luc Clerget qui enseigne le Shito-Ryu, il décide alors de rejoindre son club à Vaucresson. C’est le début d’une belle relation avec son professeur qui deviendra son «Seinsei» et ami.

En 1989, Marc obtient son premier dan.

Marc s'investit de plus en plus dans le karaté qui va prendre une place centrale dans sa vie. Encouragé par Jean-Luc, il devient Jury au passage de grades, passe son DIF et se met, à son tour, à enseigner le karaté là où il avait débuté, dans son entreprise. Il fera aussi de belles rencontres comme celle de Maître Hidetoshi Nakahasi et de son Maître Kenei Mabuni, premier fils du Maître fondateur du karaté Shito-Ryu, Kenwa Mabuni.

Marc confie aujourd’hui : « Grâce à Jean-Luc et à mes partenaires d’entrainement, pour certains, amis de longue date, le karaté m’a permis de surmonter les moments difficiles de ma vie. »

Très impliqué dans la vie de l‘association, toujours disponible, Marc est le premier pilier du Karaté Club de Vaucresson.

Stage 2016 - Marc en compagnie de Jean-Luc et Maître NAKAHASHI

Marc participe régulièrement aux stages organisés dans le département et au-delà, notamment ceux du Club de Saint-Germain (AK78) présidé par Fabrice BERQUEZ avec qui il va se lier d’amitié. Très apprécié pour ses qualités pédagogiques et techniques, Marc est invité, en 2020, à rejoindre l’AK78 pour enseigner tous les lundi.

En Juillet 2021, Jean-Luc annonce son envie de transmettre le Dojo à ses Senpai et c’est tout naturellement que Marc accompagné de Stéphane BOSSU, Stéphan LEMOINE, Jean-Philippe DUJARDIN et David MAFRANC, va poursuivre au sein du KCV le travail initié par Jean-Luc il y a plus de 40 ans.

Plus de dix ans après avoir obtenu son 5ème Dan, Marco, encouragé par Jean-Luc CLERGET ainsi que par ses amis et partenaires du KCV, décide de se lancer dans la préparation de son 6ème Dan. En Janvier 2025, il décroche brillemment cette distinction, qui marque son entrée parmi les Hauts Gradés et qui récompense non seulement la qualité de son travail et son engagement exemplaires, mais aussi son investissement constant au sein du KCV et de l’AK78.